Bookclub de décembre 2024 : « Que rien ne tremble » d’Anne-Sophie Brasme

Le pitch

Colombe, malgré son prénom choisi pour la paix qu’il inspire, n’est pas l’enfant dont Sylvia rêvait. Elle a un caractère de feu et une énergie dévorante quand sa mère, introvertie, a besoin de silence, de solitude et de contrôle. La force de sa fille menace sans arrêt son équilibre, lui interdit tout repos et finit par la terrasser. Aujourd’hui, Colombe a vingt ans, et tout va bien. C’est une étudiante épanouie, fêtarde et sportive, qui s’apprête à entrer en école de police comme elle l’a toujours rêvé. Sylvia a tout préparé pour que l’anniversaire soit parfait. Et, tandis que la fête bat son plein, le passé refait surface : les moments doux et les éclats de rire, mais aussi les colères et les cris… puis ce terrible souvenir de l’« accident », quand Colombe avait quatre ans. Jusqu’à ce qu’une ombre s’immisce dans cette journée ensoleillée et fasse trembler la réalité…

Nos avis

N’ayant pu être présente à ce club, je copie les avis de mes camarades de L’Ivresse !

Mickaël : Je suis mitigé aussi alors que le thème m’intéresse… Je trouve qu’elle évite le cœur de son propos en créant des oppositions trop fortes et systématiques entre colombe et sa mère alors que le propos est peut être ailleurs. La fin, que je n’avais pas comprise, me laisse de marbre. Mais je reconnais que ce livre ouvre le dialogue sur des sujets tabous. 

Tatiana : J’ai trouvé les 50 premières pages assez ennuyeuses, puis j’ai réussi à rentrer dedans. J’ai fini par m’attacher au personnage de Sylvia et à la comprendre. Le sujet abordé est très intéressant. Moi qui ne veux pas d’enfants, ça m’a confortée dans mon choix, j’aurais aimé que le roman aille encore plus loin dans le rejet de la maternité, en parlant de la tocophobie par exemple. Néanmoins j’ai été déçue de la fin que j’ai eu du mal à comprendre et qui est un peu facile, et pas très réaliste.

Anelise : Bien que ça soit bien écrit, je n ‘ai pas accroché avec l’histoire et les personnages. Narration très floue… J’ai arrêté au bout 100 pages, quand je me suis rendue compte que le destin des personnages m’importait peu.

Élodie : Mon avis est positif sur le livre, j’ai aimé la plume et les sujets abordés notamment la dépression post-partum sur lequel on met un nom aujourd’hui. La difficulté de la maternité, la solitude et l’isolement suite à l’accouchement, la relation mère / fille. J’ai bien aimé les allers retours, le suspense est palpable sur la fameuse nuit où tout à basculé.On suit le livre un peu comme un roman policier avec cette intrigue centrale. La fin m’a cependant déçue, je m’attendais à autre chose.

Les coups de cœur

Mickaël : Célèbre de Maud Ventura

Et la prochaine fois, on lit quoi ?